Qui sommes nous ?

Le Comité des Anciens Cartographes d’Orléans, ou CACAO, est une association de loi 1901, à but non lucratif.
Créée en 1992 par les étudiants de la MST cartographie elle a pour but initial de promouvoir cette formation, de pérenniser les relations entre les différentes promotions, et d’aider les étudiants à trouver des stages et des emplois.
Depuis, Cacao soutient les formations nées de la réforme LMD, la Licence professionnelle Aménagement du territoire et urbanisme (option Cartographie, topographie et systèmes d’information géographique) et le Master professionnel de Géomatique et Gestion des Territoires.

Nos membres :

Les membres de Cacao sont les étudiants poursuivant ou ayant poursuivi les formations de géomatique à l’université d’Orléans soient : la MST de Cartographie, LP de Cartographie et Master pro de Géomatique et Gestion de Territoires. Aucun frais d'incription n'est demandé. Seules les manifestations sont payantes à tarifs dégressifs suivant le nombre de participants (frais d'assurance, location de salle etc.).

Depuis la réforme LMD (Licence, Master, Doctorat)

Le Master Professionnel "Géomatique et Gestion des Territoires"

Cette formation fait suite au DESS de Géomatique. Mise en place en 2004, elle est ouverte aux étudiants de licence, de licence pro ou à des salariés (en congés de formation par exemple…) qui souhaitent acquérir des connaissances en géomatique, en administration de bases de données géographiques, en gestion de projets ou encore en cartographie.
Plus d'informations sur le site officiel du master

monterRemonter

La Licence Professionnelle "Aménagement du territoire et urbanisme"
Option Cartographie, topographie et systèmes d’informations géographiques

Créée en 2005, cette formation est ouverte aux étudiants titulaires d'un Bac+2 souhaitant développer leurs connaissances ou d'acquérir de nouvelles compétences en cartographie, topographie et en géomatique.
Plus d'informations sur le site de l'université

monterRemonter

Avant la réforme LMD

Le DESS de Géomatique

Entre 2000 et 2004, cette formation gérée par Jean-Marie Fotsing, a formé des cadres travaillant aujourd’hui dans divers domaines de la géomatique.

monterRemonter

La MST de cartographie

Créée en 1990 par Philippe Quodverte, la Maîtrise de Sciences et Techniques de Cartographie a disparue en 2005 pour laisser place à la réforme LMD (Licence – Master – Doctorat). Pendant 15 ans, la « MST Carto » a formé 247 étudiants dans le domaine de la cartographie et des systèmes d’information géographique.
Plus d'informations sur le site de la MST cartographie.

monterRemonter

CACAO le 20-07-2008